Poste à pourvoir à la rentrée 2025
- Un Contrat à durée indéterminée à temps complet débutant au 01/09/2025, assorti d’une période d’essai de 09 mois, renouvelable éventuellement une fois.
- Quotité de service : temps de travail annualisé – 1607 heures répartit en lien avec l’activité du bureau et le calendrier scolaire des établissements d’enseignement français en Tunisie.
- Lieu d'exercice: Poste basé à l'Institut Français de Tunisie
- Niveau grille salariale : Grille 8
Fourchette rémunération mensuelle brute allant de 3 809 à 5 112 TND
Les candidats à ce poste adresseront leur dossier de candidature au plus tard le 02 mai 2025.
Profil du poste
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Conseillère pour l’enseignement scolaire en Tunisie-Coordonnatrice de l’AEFE, l'Assistant(e) de direction assure les missions suivantes
Activités du poste :
Gestion administrative et organisationnelle
- Assurer la gestion administrative du service de coordination des établissements scolaires du réseau d'enseignement français en Tunisie.
- Suivre les dossiers du réseau ainsi que l'organisation des événements scolaires.
- Gérer les prises de rendez-vous et l'agenda de la coordonnatrice.
- Organiser les réunions du bureau : planification, rédaction et transmission des comptes rendus.
Communication et relations internes/externes
- Gérer le courrier postal et électronique ainsi que la certification des documents.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique en répondant aux diverses demandes d'information.
- Rédiger et transmettre les notes, circulaires et informations émanant de l'AEFE, du MEN et de la DGM.
- Assurer le lien entre les différents interlocuteurs : secteur géographique (AEFE), bureau de l'IEN, bureau des Examens, établissements scolaires et Poste diplomatique.
Suivi des procédures et dossiers spécifiques
- Demander les avis sécuritaires et rédiger les NDI pour les sorties et voyages scolaires.
- Suivre les enquêtes de l'AEFE (effectifs, orientations, besoins particuliers, etc.).
- Élaborer et mettre à jour les tableaux de bord du réseau (effectifs, résultats aux examens, fiches informatives, droits d'écolage, calendrier des événements…).
- Assurer le suivi du développement du réseau et des procédures d'homologation.
- Organiser et gérer les commissions d'appel.
- Organiser et gérer les commissions de changement d’établissement.
- Suivre le dossier des inscriptions.
- Gérer les inscriptions au CNED réglementé.
- Assurer le traitement administratif des dossiers de bourses France Excellence Major.
- Mettre à jour régulièrement la rubrique "Réseau scolaire" du site de l'IFT et les annuaires des établissements scolaires.
- Assurer le suivi des missions de la coordonnatrice.
Conditions requises
· Être de formation supérieure, BAC+3 minimum
· Avoir 3 ans d’ancienneté pour les candidats exerçant les mêmes fonctions dans un établissement en gestion directe ou partenaire en Tunisie.
Compétences requises
- Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire.
- Maîtrise des outils numériques bureautiques et adaptabilité aux nouveaux outils
- Excellente maîtrise du français (oral et écrit)
- Bonne maitrise de l’arabe avec aptitude à traduire des documents
- Savoir identifier les priorités et organiser son travail en tenant compte des échéances, des contraintes et des impératifs des autres services.
- Rigueur, autonomie, discrétion, loyauté.
- Avoir le sens du contact, du travail en équipe, et le sens des responsabilités et du reporting
- Une connaissance du réseau scolaire français en Tunisie et de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) serait un atout.