Adjoint(e) au Secrétaire Général - Chargé(e) de la gestion matérielle et budgétaire (H/F)

Réf. 09/2025-18
Fonction Administratif
Contrat Contrat à durée déterminée (droit local)
Localisation Lycée Pierre Mendès France (Mutuelleville)

Poste à pourvoir immédiatement (09/2025)

 

  •    Un contrat à durée déterminée débutant le en septembre 2025 et se terminant le 31/08/2026 à temps complet (pour le remplacement d’un personnel en congé sans solde)
  •      Quotité de service : temps de travail annualisé – 1607 heures.
  •     Niveau grille salariale : Grille 10 - Fourchette rémunération mensuelle brute allant de 5 457  à 6 798 TND

        Les candidats à ce poste adresseront leur dossier de candidature au plus tard le 12 septembre 2025.

Profil du poste

Mission principale : 

 

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général de l'ERT, L'adjoint(e) est chargé(e) de la gestion matérielle de l’E.RT, à ce titre il/elle a la responsabilité de la gestion de la petite maintenance, de l’entretien et de la restauration de l’ERT. Il/Elle est responsable hiérarchique des agents du pôle entretien, petite maintenance et restauration. Il/Elle établit les conventions avec les différents prestataires de service de l’ERT. Il/Elle est responsable budgétaire de l’ERT. Elle assure la responsabilité hiérarchique des agents du pôle budgétaire (hors scolarité).

Activités du poste :

 

Gestion des conventions avec les prestataires de l’ERT

 

Elabore en lien avec l’avocat les prestations spécifiques et la mise en forme des conventions ; et suit leur mise en œuvre et leur bon déroulement.

 

Encadrement hiérarchique des personnels affectés au pôle budgétaire 

 

  • Suivi strict du calendrier de prise en charge des opérations par l’agent comptable
  • Assure le contrôle et le suivi des opérations budgétaires dans ELAP ;
  • Elabore les fiches de poste, organise le service et l’équilibre des tâches entre les personnels
  • Assure le suivi régulier du recouvrement des titres (hors scolarité) dont elle est responsable sur les deux budgets 
  • Anime l’équipe budgétaire et s’assure de la bonne application des instructions internes et réglementaires.
  • Assure la rédaction du compte financier budgétaire dans son exécution
  • Met en place une organisation permettant une réduction du nombre d’opérations, le respect des délais de paiement des fournisseurs et la dématérialisation des opérations.
  • Gestion des actifs dans EGIMMO (logiciel comptable).

Encadrement hiérarchique des agents techniques et de service : 

  • Planning des agents et des chefs de service techniques de l’ERT.
  •             Evaluation annuelle du personnel et suivi de la formation
  •             Validation des plannings de travail et du contenu du poste
  •             Evalue et propose les besoins en formation
  • Met en place un planning annuel des astreintes techniques hors sécurité) identique à celui du personnel informatique ; identifier le personnel technique logé. 
  • Met en place une médecine du travail et s’assure de la réunion des conditions matérielles nécessaire au respect des normes d’hygiène

·         Suivi de la restauration et de la cafétéria: 

  •           Contrôle du prestataire chargé de la restauration et de la cafétéria (exécution du contrat)
  •           Règle les dysfonctionnements de 2ème niveau

             Assure la responsabilité des achats pour l’ERT :

  • Met en place la procédure dématérialisée des achats (Duc démat.)
  • Assure les études approfondies permettant des gains substantiels en charge de fonctionnement et met en œuvre les directives AEFE en matière d’achat.
  • Est l’interlocuteur(ice) des personnels enseignants ou directeurs d’école pour la définition des besoins en matière de dépenses d’enseignement et de voyages/sorties.       
  • Elaboration du planning hebdomadaire des travaux et petits entretiens à réaliser et suivi   
  • Met en place la procédure dématérialisée pour la maintenance (application informatique existante) 

Conditions requises

  • Être de formation supérieure, BAC+5 en Management, finance ou équivalent
  • Avoir 3 ans d’ancienneté pour les candidats exerçant les mêmes fonctions dans un établissement en gestion directe
    ou partenaire en Tunisie.

Compétences requises

  • Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite indispensable, et maitrise de l'arabe (oral)
  • Expérience préalable dans un poste similaire, idéalement dans un contexte scolaire ou institutionnel.
  • Connaissance de la comptabilité budgétaire française, notamment la GBCP.
  • Connaissance des outils de contrôle de gestion.
  • Leadership et capacité à diriger et animer une équipe 
  • Aptitude à déléguer efficacement et à évaluer les compétences
  • Compétence en gestion de conflits et situations sensibles
  • Qualités relationnelles et sens de l'écoute dans ses rapports hiérarchiques et fonctionnels 
  • Confidentialité, rigueur, anticipation et fiabilité.
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